Radioamateur & radioastronome amateur


J'ai découvert le radioamateurisme en 1993. Titulaire également d'un indicatif de radio écouteur, je me suis passionné pour l'écoute des ondes courtes : Internet n'était pas encore démocratisé. 

Ensuite, je me suis lancé dans la préparation au certificat d'opérateur radiotéléphoniste du groupe C (classe 2), et je suis devenu radioamateur en 1995 avec comme indicatif F1UGW [équivalent à l'indicatif F4, de nos jours, mais sans l'accès aux ondes courtes "bandes HF"]. J'ai pu découvrir et m'initier aux joies du radioamateurisme sur VHF, UHF, ... ainsi que par satellite. 

En septembre 1995, j'ai entrepris l'apprentissage de la télégraphie "code Morse" - pour pouvoir accéder aux ondes courtes " obligatoire à l'époque" - certificat d'opérateur classe 1 que j'ai obtenu en avril 1996: depuis, je suis actif avec l'indicatif F6UGW.

Je suis membre fondateur du radio-club cappellois F8KGS : association créée en 2 000 sur CAPPELLE LA GRANDE, devenue aujourd'hui l'Association Régionale Radioamateurs Scientifiques "A2RS". En tant qu'adhérent, et membre du C.A. [secrétaire & webmaster.], je participe - suivant mes disponibilités - à diverses activités ; sorties associatives et rédige les comptes rendus associatifs. Je suis également membre du réseau des émetteurs français [R-E-F], sous le n°53946, et de l'association américaine des radioamateurs "The national association for amateur radio A.R.R.L", mais aussi d'autres associations pour radioamateur. Je suis aussi membre du Club d'Astronomie Dunkerquois.

Centres d'intérêt : 

Formations préparatoires aux certificats d'opérateurs radioamateurs : 

Classe 2 : opérateur radiotéléphoniste.

Classe 1 : opérateur radiotélégraphiste, [Obligatoire à l'époque]. Titulaire des certificats d'opérateurs d'état de radiotéléphoniste et radiotélégraphiste du service radioamateur et radioamateur par satellite. Programmes et connaissances techniques à savoir pour devenir radioamateur, en cliquant ici.

Formation en astronomie :

Stage pratique de niveau I : principe, matériels et lecture du ciel.

Stage Astrophotographie Lunaire et Planétaire : matériel, principe, acquisition, traitement visuel [image et vidéo]... 

Vies associatives: 

Membre fondateur de l'association de radioamateur "Radio-club cappellois" : aujourd'hui "Association Régionale Radioamateurs Scientifiques - A2RS".

Membre du conseil d'administration de l'A2RS en qualité de :

secrétaire : rédaction des comptes rendus, pour les diverses revues associatives, le journal communal de la ville, ainsi que rédacteur et concepteur du bulletin associatif du club "le RCC NEWS",

Webmaster : gestion et création de site Internet. 

Diverses diffusions associatives sur Facebook et via Internet, etc.

Ex-responsable du radio-club de l'A2RS (indicatif d'émission/réception).

Ex-formateur associatif et spécialisé en radioélectricité, radiocommunication, [Réglementation, électricité, électronique, communication...], ainsi que sur les divers logiciels de radiocommunication et radiotechnique pour radioamateur: voir rubrique formation.

Animateur technique et scientifique : effectuer dans le cadre de mes activités associatives. Je participe et j'anime le stand de l'A2RS lors des différentes sorties collectives: fête de la science, nuit des étoiles, etc.

Conférencier : effectuer dans le cadre de mes activités associatives au sein de l'A2RS et du C-A-D.

Membre du réseau des émetteurs français "R-E-F".

Membre de l'Union Française des Télégraphistes "U-F-T".

Membre de l'Union des Télégraphistes Francophones "U-T-F".

Membre du Club Francophone des Télégraphistes "C-F-T".

Membre de l'Association des Radioamateurs du Nord "A-R-A-N 59".

Membre de l'association américaine : Américan Radio Relay League "A-R-R-L".

Membre du Club d'Astronomie Dunkerquois "C.A.D." 

Pratique de l'astronomie et de la radioastronomie amateur. 

Autres: 

Pêche, jardinage, lecture, photographie, astronomie, astrophotographie, radioastronomie, etc.

Permis A et B.

.../...