Éclipse 2017 - Projet Ballon solaire de la NASA

30/06/2017

Le 21 août prochain, les États-Unis seront assombris par une éclipse totale du soleil. La première depuis 1919. Bien qu'une éclipse complète du soleil s'était produite, mais sur une partie plus limité du pays, en 1979. Un événement cosmique rare que pourront observer des millions d'américain, et qui mobilisera, en plus des autorités fédérales, les scientifiques du monde entier. L'occasion pour la NASA, et un groupe de passionnés (public, étudiant, etc.), d'observer les phénomènes naturels de l'éclipse.

  • Le projet :

La NASA utilise, depuis de nombreuses années, pour ses recherches stratosphériques et scientifiques, des ballons solaires. Prévu pour de très hautes altitudes, ces ballons transportent des charges utiles pour effectuer des analyses scientifiques : microorganismes (ou micro-organisme), conditions, température... Tout en espérant que l'atmosphère fournira de précieuses informations pour planifier ses futures missions ; comme par exemple sur Mars.

Ces ballons, qui sont des objets spatiaux non habité, sont généralement gonflés à l'hélium, et recouvert d'une couche en aluminium. Ainsi réalisé, ils sont aménagés pour accomplir des expérimentations entre 20 à 50 Km au-dessus du niveau de la Terre (mer), et ont une durée de vol indéterminé. Ils permettent aussi bien le survol de la Terre, que l'exploration environnementale, tout en offrant un regard vers le cosmos. Les résultats obtenus, à la suite de ces examens, donneront un aperçu global du milieu atmosphérique.

Pour l'éclipse totale du soleil, qui aura lieu en août prochain, aux États-Unis, un certain nombre d'expériences seront réalisés à l'aide de ballonnet - petit ballon sonde "sans doute à air chaud" - d'observation solaire : cette éclipse solaire est la 11è du XXIè siècle, et représente le 13è passage de l'ombre de la Lune sur la Terre. Ce qui favorisera l'étude de celle-ci, par une écoute fréquentielle du bruit solaire, en fonction de différentes longueurs d'onde. 

Dans le cadre de ce projet - un ballon solaire pour l'éclipse -, des volontaires ou étudiants accompliront, en parallèle avec les écoutes précitées, des vols en montgolfière tout au long du parcours, depuis la caroline du Sud jusqu'en Oregon : ils partiront depuis plus de 50 sites, soit une bonne cinquantaine de décollages. Au cours de cette traversée américaine, et dans le périmètre de vol, ils diffuseront des vidéos et des images en direct. Ce projet met en œuvre l'étude de la biologie spatiale, auquel ils espèrent bien trouver une réponse. Tandis que les spectateurs américains, ainsi que les scientifiques de divers pays du monde, auront accès à de nombreuses informations, pendant et après l'éclipse, grâce à 11 avions, dont trois de la NASA (l'agence spatiale américaine). Alors que les astronautes de l'ISS assisteront, depuis la coupole visuelle, à un merveilleux spectacle. La NASA prévoit également d'utiliser sa sonde "Lunar Reconnaissance Orbiter", qui sera orienté vers la Terre, pour y traquer l'ombre de la Lune, procurant ainsi différents angles de vues.

Conclusion :

Cet événement céleste est une éclipse solaire dans laquelle la lune passe entre le soleil et la Terre, et bloque tout ou une partie du soleil, pendant environ trois heures. Pour cette éclipse, la période la plus longue - c'est-à-dire où la lune bloque complètement le soleil à partir d'un emplacement donné - sera d'environ deux minutes et 40 secondes. De quoi offrir une opportunité passionnante pour tous les passionnés.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur les liens suivants :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_du_21_ao%C3%BBt_2017

https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-organisme

Source : https://eclipse2017.nasa.gov/