Éclipse solaire 2017 - Vue de France

07/07/2017

Pour la première fois depuis près d'un siècle, les États-Unis se préparent à une éclipse solaire totale, un événement céleste que des millions d'Américains pourront observer.

Pendant l'éclipse totale du 21 août prochain, la lune passera entre le soleil et la terre, jetant ainsi une ombre sombre sur les États-Unis. Sur le tableau de ci-dessous, vous trouverez les principales informations de cette éclipse. 

Les observateurs pourront voir l'ombre depuis la Caroline du Sud à l'Oregon pendant plus de deux heures, avec un peu plus de deux minutes d'obscurité selon l'endroit. Les États-Unis seront le seul pays à vivre l'éclipse totale, et les visiteurs internationaux devraient se présenter pour l'événement (dixit le dailytelegraph) : relire mon précèdent article sur le sujet " Éclipse 2017 - Projet ballon solaire de la NASA.".

Quand n'est-il depuis la France ?

Il sera possible pour certaine région française de visualiser une éclipse partielle, comme précisé dans le numéro de Juillet/Août d'Astrosurf Magazine, qui prend en exemple le point culminant de la pointe bretonne. Mais celle-ci pourra être visible également à partir du Nord/Pas-de-Calais. Bien qu'elle sera aussi relativement visible dans d'autre région de France, tous comme dans certaines parties du monde. 

Le tableau suivant montre, avec les créneaux horaires, les principales villes ou régions françaises à partir de laquelle il sera possible d'entrevoir partiellement cette éclipse.

Eclipse horaire en France.
Eclipse horaire en France.

S'il est présent, (r) signifie que l'éclipse est en cours au lever du soleil, tandis que (s) signifie l'éclipse est en cours au coucher du soleil.

Sur ce tableau, nous pouvons lire que : le 21 août 2017, heure de l'éclipse américaine, sur Paris (par exemple), l'éclipse partielle du soleil débutera à 20:41:33 - dont le maximum sera atteint vers 20 :51(s) - où le soleil atteint une altitude de 0° (s) et un azimut de 289°. Pour une obscurité de 0,024", représentant la fraction du soleil occulté (2,4%). Cet évènement viendra à échéance à 20:51(s). Toutefois, elle ne sera pas évidente à apercevoir.

Conclusion :

Les différentes animations visuelles, nous indiquent la réaction de cette éclipse en fonction de l'endroit où nous nous trouvons : l'idéal est bien-sûr les États-Unis. Cependant, et d'après cette analyse, il nous sera également possible de la discerner faiblement depuis quelques régions ou villes françaises. Pour les sites précités dans le tableau, les grandeurs présentées offrent l'opportunité de prendre part, à notre niveau, à ce moment d'une rare beauté. Il est important de signaler que la zone la plus favorable, donc couverte par une ombre plus sombre, s'échelonnera depuis la Loire Atlantique jusque dans le Morbihan. Le Nord ne sera pas en reste, avec une petite portion horaire de ± 10 mn. Ce qui est très bien, mais pas suffisant pour pouvoir en profiter pleinement. 

Source :

Vercalendario

Dailytelegraph

Astrosurf-magazine