Communiquer via les satellites ?

27/06/2017

Après avoir été tenté par les communications traditionnelles - radiotéléphonie, radiotélégraphie et autres modes analogiques ou numériques - je me suis donc lancé dans les communications spatiales.

Les communications radioamateurs, par satellite, sont une activité permettant de communiquer via divers satellites radioamateurs. Il est également possible, par l'entremise de cette activité, d'effectuer des liaisons radio avec les membres de l'équipage de la station spatiale internationale "ISS". Cela demande de bonne connaissance technique, pour concevoir les liaisons d'une part, mais aussi un matériel spécifique et adapté à cet usage. Certains satellites sont conçus, en association avec des universitaires, ou non, par des radioamateurs.   

De par l'altitude élevée de ces satellites, et de par leurs mouvements de balayage permanent, ils offrent la possibilité de couvrir toute la surface terrestre, et facilite la mise en relation entre des radioamateurs très éloignés.

Les communications radio avec la station spatiale internationale, s'effectuent individuellement, ou en collaboration avec des groupes scolaires : primaire, collège, lycée ou université. Les signaux radio sont relayés principalement par radiotéléphonie (parole), ainsi qu'en télévision amateur numérique...

Les satellites émettent aussi sous forme de transmission de données numériques, et ces télémesures sont décodées au sol par les radioamateurs afin de connaître l'état de santé du satellite, par exemple...

Ceci ne représente qu'une partie des nombreuses possibilités d'utilisation.