Qu'est-ce qu'un satellite ?

26/06/2017

Pour faire simple, un satellite est un objet spatial qui a été placé naturellement, ou non, en orbite autour d'une planète. Il en existe deux sortes : les satellites naturels et artificiels.

Satellite naturel : Dans notre cas, pour la Terre, nous n'en avons qu'un seul. C'est-à-dire la Lune ! En effet, la Lune est un excellent réflecteur (répéteur) VHF ! Elle offre une très belle surface de réflexion pour établir des liaisons radioamateurs.

Satellite artificiel : le premier engin de ce genre à avoir exploré l'espace, fut - pour les particuliers, professionnels et radioamateurs - le célèbre spoutnik, dont il fut mis en orbite en 1957 : faisant ainsi retentir son célèbre bip, bip ! Effectuant, par la même occasion, plusieurs orbites autour de la terre. Il n'en fallait pas plus pour attirer l'attention des amateurs-émetteurs...

De nos jours, plusieurs satellites, ou microsatellite "cubsat" tournent autour de notre planète : dont certain a usage exclusivement radioamateur. Ils offrent ainsi plusieurs possibilités de communications tant analogiques, que numériques. Les premiers satellites utilisaient les fréquences VHF, UHF... Tandis qu'actuellement, ils permettent des communications allant des ondes courtes " HF" jusque très haut en fréquence. Actuellement, cela n'a guère changé, sauf que de nouvelles fréquences ont simplement été attribuées aux satellites, permettant une utilisation plus complète et étalée sur l'ensemble du spectre radioamateur.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez-vous connecter sur les liens suivants :

https://site.amsat-f.org/

https://amsat.org/

https://www.r-e-f.org/

Hervé de F6UGW.